Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Green Got : une banque qui plante des arbres crée par deux GEM Alumni

Info

-

17/06/2020

Maud Caillaux GEM MIB 2017, PGE 2018 MSE 2019 et Andrea Ganovelli GEM PGE 2016 ont co-fondé la néobanque Green-Got qui propose aux particuliers un compte courant qui permettra de financer la transition écologique.

Green Got, qui sera lancé d’ici la fin de l’année, est né d’un constat : le levier de l’épargne est encore peu actionné pour lutter contre les dérèglements climatiques. Or, verdir son porte-monnaie ne renie pas sur notre confort et a au final peu de contraintes pour l’épargnant. 

Sur le marché actuel, il existe peu d’acteurs bancaires positionnés explicitement pour une transition écologique. En outre, l’argent que nous déposons sur nos comptes courants et d’épargne dans des banques classiques sert souvent à financer des activités plus ou moins éthiques.


Un compte courant vert

Le but des co-fondateurs, Maud Caillaux et Andréa Ganovelli, est donc de permettre aux particuliers d’être certains que leur argent finance des projets contribuant à la transition écologique et énergétique. 

Le premier produit proposé par Green-Got sera un compte courant associé à une carte bancaire, qui sera lancé d’ici la fin de l’année. 


Un partenaire bancaire

Quel est le statut de Green-Got ? Il ne sera pas directement une banque, mais un agent prestataire de services de paiement. Green-Got est actuellement en négociation avec des partenaires potentiels qui détiennent une licence bancaire qui lui permettra de gérer ce compte courant. 

Ce modèle est utilisé par d’autres acteurs de la néobanque, comme l’allemand Tomorrow, qui est associé à solarisBank. Ce statut n’empêche pas l’argent placé sur le futur compte courant d’être assuré comme dans un établissement classique, c’est-à-dire à hauteur de 100.000 euros.  


Financer la transition écologique

L’objectif de Green-Got est de placer une partie de l’argent déposé auprès d’eux dans des obligations vertes. Ces titres sont associés à des projets environnementaux et contribuent à la transition écologique et énergétique. 


Mesurer son impact

Pour permettre à ses futurs clients de visualiser l’impact que peuvent avoir leurs comptes bancaires sur l’environnement, Green-Got a créé un simulateur disponible au lien suivant : 


Combien émet mon argent ? 



Soutenir Green-Got

La meilleure chose à faire est de s’inscrire sur leur site afin de faire partie de leur communauté et d’être tenu au courant des avancées du projet. 




1274 vues Visites

6 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Info

GEM Alumni : Bilan de l'année 2019-2020

photo de profil d'un membre

GEM Alumni TEAM

27 juillet

1

Info

L’équipe GEM Alumni Relations sera de retour le 24 Aout !

photo de profil d'un membre

GEM Alumni TEAM

24 juillet

1

Info

Les restaurateurs GEM Alumni rouvrent leurs portes et sont prêts à vous accueillir !

photo de profil d'un membre

GEM Alumni TEAM

15 juin

3